Mise à l'échelle
Toutes nos innovations d’ingénierie socio-foncière sont conçues dans une réflexion de mise à grande échelle de manière à alimenter concrètement les programmes nationaux de sécurisation foncière. C’est pourquoi, les technologies et les approches mobilisées privilégient l’efficience notamment le moindre coût, le genre et l’environnement de manière à garantir la réplicabilité.
Nous disposons d’équipes aguerries aux programmes de massification foncière
Nos équipes de sociologues de terrain sont aguerries aux programmes de mise à l’échelle et ont participé à :
- Le mise en œuvre du projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) qui vise à enregistrer gratuitement les droits fonciers coutumiers dans les villages cibles du projet. Il s’agit notamment de clarifier les droits fonciers ruraux ; de délimiter les territoires des villages ; de délivrer des certificats fonciers gratuits dans les zones du projet dont 30% à des femmes ; de délivrer des contrats agraires aux exploitants agricoles.
Nos équipes sont intervenues au niveau de l’ingénierie socio-foncière ce qui nous a permis de participer à la mise à échelle des approches méthodologiques décrites dans le Manuel des opérations de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) dont celles que nous avions proposées dans notre programme Acteur Communau’Terre.
- Le Côte d’Ivoire Land Partnership (CLAP) qui réunit des leaders de l'industrie du cacao coordonné par l’entreprise hollandaise MERIDIA, en partenariat avec la coopération allemande (mise en œuvre par la GIZ dans le cadre du programme mondial ProPFR).
Dans ce programme foncier nos équipes ont développé des approches innovantes d’ingénierie socio-foncière et ont participé à leur mise à échelle dans des zones complexes de forte migration dans la boucle du cacao à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Nous intégrons l’approche genre dans nos actions
Dans toutes nos actions de terrain nous veillons au respect de l’approche genre.
A travers les groupes des Amazones du foncier que nous formons dans les villages d’intervention, nous avons développé des approches ciblées sur la sécurisation foncière des femmes qui permettent de débloquer leurs dossiers de demande de certificat foncier ou de contrat agraire. Cette approche est adaptée aux exigences de la massification foncière et permet une plus grande autonomisation des femmes dans le cadre des programmes fonciers.
Nous respectons l’environnement
Nous veillons scrupuleusement à ce que nos activités de terrain se fasse avec zéro déchet d’abord pour le respect des villages mais aussi pour donner l’exemple dans l’action aux jeunes.