Friedrich Hayek et John Keynes dans une envolée rap

Un clip vidéo met en scène avec humour John Keynes et Friedrich Hayek dans une envolée rap. Son but, on ne peut plus sérieux : sensibiliser le grand public aux théories macroéconomiques.

Plus de 810.000 vues sur YouTube pour un clip, c’est presque banal. Mais quand celui-ci met en scène deux grands économistes rappant leurs théories, cela relève presque de l’exploit. En ligne depuis fin janvier, la vidéo « Fear the boom and bust » (« Craignez les bulles et les crises ») ressuscite John Maynard Keynes et Friedrich A. Hayek, invités à débattre de la crise actuelle. Avant la conférence, et sur la demande insistante de Keynes, les deux hommes partent pour une virée dans les bars. Le point de départ d’un duo rap de sept minutes où chacun essaie d’expliquer comment on peut combattre la succession des cycles d’expansion et de récession dans l’économie. La vidéo mêle le sérieux des théories de chacun des économistes – faut-il blâmer les faibles taux d’intérêt ou la psychologie des individus - aux détails caustiques. Keynes y est ainsi incarné en fêtard à limousine appréciant l’alcool qui coule à flots, et les barmen sont prénommés… Tim et Ben , en clin d’œil à Geithner et Bernanke.

Cette vidéo est pourtant loin d’être une blague de potaches ! Elle est le fruit de l’association de Russ Roberts, professeur d’économie à l’université américaine George Mason, et de John Papola, patron d’une société de production audiovisuelle et fan autoproclamé des idées de l’autrichien Hayek. C’est d’ailleurs Papola qui a contacté Russ Roberts, après avoir écouté l’un des podcasts que poste le professeur d’économie chaque semaine sur Internet. Une fois l’idée adoptée, restait à l’universitaire et au producteur à trouver les bons interprètes pour jouer Keynes et Hayek, capables de rapper sur des thèmes économiques. Billy Scafuri (Keynes) et Adam Lustick (Hayek), un duo de comédiens spécialisés dans l’improvisation.« Fear the boom and bust » n’est en fait que le premier acte de leur projet commun : un site internet, econostories, qui permettra « d’en apprendre plus sur l’économie et ses différents théoriciens ». Celui-ci existe déjà et leur vidéo virale en fait la promotion. « Avec la crise économique actuelle, les gens ont envie de comprendre ce qui se passe », a expliqué Russ Roberts à CNBC. « On entend énormément parler de Keynes, beaucoup moins de Hayek . Avec ce projet, nous avons essayé de présenter les idées de Hayek – tout en restant justes avec les théories de Keynes. Et nous tenions à le faire de façon visuellement attirante, afin de capter l’attention du public, et de les divertir. »

Le site est bourré de liens pour ceux qui veulent mieux comprendre les théories macroéconomiques de ces rappeurs d’un nouveau genre. Et les deux créateurs du site devraient bientôt mettre en ligne des interviews d’économistes actuels, toujours sur le thème des théories de Keynes et Hayek.

Source : http://blogs.lesechos.fr/videos-la-selection-des-echos/keynes-et-hayek-debattent-de-la-crise-en-rappant-a3609.html

 

(Sous-titres français réalisé par l’association "Liberté Chérie")