A l’Est comme à l’Ouest, les crises se succèdent. La machine politique, économique et sociale se détraque. Les gouvernements centraux, de plus en plus puissants, semblent pourtant de moins en moins capables d’empêcher notre monde industrialisé de glisser dans le chaos. Milton Friedman et Rose Friedman analysent la cause profonde de cette paralysie, c’est à dire l’excès de centralisation, de bureaucratisation, de réglementation, en un mot de surgouvernement. Les limitations de toutes sortes qui emprisonnent aujourd’hui les citoyens en les entreprises dans la camisole de force de l’Etat sont à l’origine de la plupart de nos maux. Et le remède serait de revenir aux grands principes du libéralisme d’Adam Smith et de Thomas Jefferson : l’égalité des chances et la liberté de choix.
Milton Friedman (1912–2006) est un économiste américain, un théoricien mais également un leader du courant monétariste. Ses théories particulièrement contestées se déploient sur deux axes : la monnaie et le revenu. Persuadé que la liberté de fonctionnement de l'économie de marché peut engendrer un taux de croissance stable et non inflationniste, tout cela sans l'intervention de l'Etat, Milton Friedman prône 'l' ultralibéralisme'. Il plaide en faveur de règles automatiques régularisant la création monétaire. Il a d'ailleurs proposé une explication controversée de la crise de 1929 : la crise reposerait uniquement sur des erreurs de politique monétaire des autorités américaines. Friedman a également développé la théorie du revenu permanent expliquant qu'un ménage lambda peut déterminer son revenu potentiel en tenant compte de ses revenus passés mais également en anticipant ses revenus futurs. Prix Nobel d'économie en 1976. Il est le cofondateur de la Société du Mont-Pèlerin sur l'invitation de Friedrich Hayek. Milton Friedman en fut le président de 1970 à 1972.
La version numérique de ce classique du libéralisme a été mise en ligne grâce à l’Institut Coppet. De nombreux livres sont disponibles sur leur site internet et nous vous invitons à le visiter : http://www.institutcoppet.org/
Fichier(s) à télécharger :