L'action humaine

L'action humaine, traité d'économie, de Ludwig von Mises, un auteur central de l'école " autrichienne " et l'un des plus grands penseurs de l'économie. Publié en 1949. Bien qu'actuellement occultée par le mainstream néoclassique, la tradition autrichienne est fidèle aux idées qui ont prévalu depuis les origines de la réflexion économique jusqu'au début du vingtième siècle. Elle incarne une conception réaliste de la discipline économique qui refuse le modèle réducteur de l'homo œconomicus et l'étude des équilibres pour s'intéresser aux processus de changement et aux relations causales entre les événements. Ces idées forment pour l'étude du marché, de la monnaie, des crises économiques, de l'entreprise et des structures industrielles modernes une base autrement plus solide que le paradigme néoclassique. Elles sont progressivement redécouvertes par les économistes et de plus en plus validées par l'évolution de la réalité. L'Action humaine les expose de façon systématique dans un langage accessible à tous, et constitue de plus une défense particulièrement éloquente de la liberté au-delà même de son aspect économique. A ce titre, cet ouvrage devrait faire partie de la bibliothèque de tout " honnête homme ".

Ludwig von Mises 1881 - 1973 est un économiste autrichien puis américain qui a eu une influence importante sur le mouvement libéral et libertarien moderne. Auteur majeur de l'école autrichienne d'économie qui défend le capitalisme et le libéralisme classique. Friedrich Hayek, Murray Rothbard et Israel Kirzner comptent parmi ses élèves les plus éminents.

La version numérique de ce grand classique du libéralisme a été mise en ligne grâce à l’Institut Coppet. De nombreux livres sont disponibles sur leur site internet et nous vous invitons à le visiter : http://www.institutcoppet.org/

Télécharger le livre en intégralité:

 

Attachments:
Download this file (Laction-humaine.pdf)Laction-humaine.pdf[ ]4217 kB