Un Institut en Côte d'ivoire

Audace Institut Afrique, un institut de réflexion en Côte d’Ivoire

 

Malgré sept longues années de crise, la Côte d’Ivoire fait preuve d’un solide dynamisme et demeure la plus importante économie de l’UEMOA. Elle représente plus du tiers du PIB de cette union, alors même que, depuis la crise de 2002, des pans entiers de son économie et de ses richesses ont fui dans les pays voisins par les frontières du Nord.

Le ministre de l’Economie et des Finances ivoirien prévoit pour 2009 une croissance d’environ 3 % malgré le contexte de crise.

La Côte d’Ivoire, par son histoire, sa situation géographique centrale dans la sous région, le niveau de ses infrastructures, son ouverture sur la mer, son port dynamique, a un poids incontestable. En tant que leader, elle a un rôle majeur à jouer car elle pourrait non seulement insuffler une nouvelle dynamique au sein de ses propres frontières mais également donner le cap en entraînant la sous-région dans cette logique de progrès, rôle que l’Allemagne et la France jouent au sein de l’Union Européenne.


AUDACE INSTITUT AFRIQUE a choisi de travailler à partir d’Abidjan. Ce choix est stratégique car le contexte donnera du poids et de l’influence à ce cercle de réflexion dont les travaux dépasseront évidemment le cadre national.

De surcroît, après ces longues années de crise, faisant suite à des années de consensus politique mou, enlisé dans la politique politicienne, AIA a pour objectif d’imprimer en Côte d’Ivoire une direction à la vie intellectuelle en élevant le débat dans des sphères propices au bien commun.

Suivez nous sur

  •  
  •