Influence des think tanks

L'influence des think tanks

La pensée, véritable levier du développement

 

Les think tanks, moteur de la guerre des idées

D’origine américaine, ces laboratoires d’idées, véritables sources d’influence prolifèrent dans le monde depuis le XIXe siècle. Leur nombre est croissant : environ 5000 think tanks au monde dont un millier en Europe. On peut noter une émergence en Chine, en Inde et en Russie.

Pont entre les décideurs, les experts, les médias et le grand public, ces lieux d’influence sont une plate-forme d’échange et de débat entre responsables politiques, universitaires, chefs d’entreprises et acteurs de la société civile pour dégager des réflexions alternatives sur des questions d’intérêt public et renouveler la pensée politique. La confrontation de perspectives permet à de nouvelles visions d’éclore.

L’objectif essentiel des think tanks est de promouvoir largement leurs recherches pour influer sur le processus de formation des politiques publiques. Ils sont aussi un lieu de formation et de promotion des intellectuels. Ils éduquent les citoyens et contribuent à enrichir le débat public.

Les think tanks en Afrique


Il existe une différence notable entre les pays anglophones où quelques structures organisées commencent à émerger et les pays francophones disposant de peu de groupes dont l’activité demeure ponctuelle et soumise aux intérêts des donateurs.

Leur impact et leur influence réelle sont difficiles à déterminer. Dotés de sites internet embryonnaires, ces think tanks n’ont pas toujours de réelle stratégie de communication pour relayer leurs recherches et réalisations.

En Afrique francophone, les partis politiques sont considérés comme les médiateurs naturels des nouvelles idées. Le débat tournant essentiellement autour des hommes. La politique politicienne et les réseaux d’influence géopolitiques étouffent totalement la pensée.

 

Il est donc nécessaire d’externaliser la fonction de production d’idées, à travers des think tanks indépendants pour redonner une vision et instaurer un réel débat constructif.


Suivez nous sur    

  •  
  •