Atelier de réflexion pour l’action

Audace Institut Afrique, avec le soutien de Network For free Society et Liberty Fund, organise pour la première fois en Afrique francophone un séminaire concept Liberty Fund à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Thème : Liberté, entrepreneuriat et prospérité en Afrique

Objectif : À travers des lectures d’auteurs classiques, faire des propositions contextualisées permettant d’améliorer l’entreprenariat et de lutter contre le chômage.

Dates : 27 et 30 Août 2018

Participants : 18 personnes (14 participants de Côte d’Ivoire et 4 de la sous-région)

Méthodologie :

1 – Lecture de textes avant l’atelier (300 pages)

2 – Commentaires de ces textes en groupes pour en tirer l’essence et les idées qui peuvent éclairer la problématique actuelle de l’entreprenariat en Afrique.

3 – Réalisation en groupe d’un document de synthèse des recommandations issues des échanges

4 – Promotion de ces recommandations (Presse, Blog, réseaux sociaux)

Prérequis pour les participants :

- avoir un profil de bon lecteur, être intéressé par le sujet et avoir lu les textes à commenter avant la rencontre ;

- avoir la capacité, à partir d’idées d’auteurs classiques dont des textes auront été sélectionnés pour travailler lors des ateliers de réflexion, de proposer des solutions contextualisées dans leur propre environnement (pays) ;

- pouvoir relayer ces propositions concrètes dans des articles de presse et/ou des blogs et les réseaux sociaux ;

- obligatoirement être présents durant les deux (2) jours d'atelier, les 28 et 29 août.

Changements attendus pour les participants

- avoir une capacité d’analyse renforcée par les idées des grands penseurs de l’histoire. Ce qui donnera plus d’arguments pour rehausser le niveau du débat.

- améliorer et renforcer son goût de la lecture et sa faculté de synthèse d’un document;

- devenir de nouveaux acteurs dans le paysage démocratique, capables d’analyses de fond solides.

 

SÉMINAIRE COMPLET

 


QU’EST-CE QUE LIBERTY FUND ?

Liberty Fund a pour mission d’encourager la liberté individuelle et la responsabilité. Il conçoit, supervise et finance ses propres activités éducatives susciter des réflexions et encourager les débats sur les problématiques de la liberté.

Fondation privée à but non lucratif, Liberty Fund a des objectifs éducatifs et intellectuels. Cependant Liberty Fund n’est pas engagé en politique ou dans aucunes actions politiques. Liberty Fund ne subventionne pas directement les organisations extérieures ou les individus mais a pour mission de coordonner des programmes.

Les activités de Liberty Fund sont concentrées dans trois domaines :

Les ouvrages

Depuis la première publication de son livre « Education in Free Society » paru en 1973, Liberty Fund a publié plus de 400 titres destinés à des chercheurs, des étudiants, et des lecteurs en général. La plupart des titres abordent les liens entre la liberté et la responsabilité dans la vie de l’individu, de la société et dans le mode de gouvernance.

Ses livres (imprimés et en format numérique) sont édités et traduits par des experts de renommée mondiale qui apportent leur expertise à ces travaux. Dans les introductions et les avant-propos, nous intégrons des explications sur le contexte, ajoutons des annotations, des bibliographies et d’autres éléments qui aident à mieux saisir la profondeur du texte.

Les Conférences

Chaque année, Liberty Fund organise plus de 150 conférences aux Etats Unis, au Canada, en Amérique latine, en Afrique et en Europe.

Le Site Web

Les quatre sites web éducatifs de Liberty Fund (OLL, Econlib, Law & Liberty, et Liberty Review) offrent des bibliothèques en ligne, des blogs, des podcasts, des forums, des plateformes de discussions et bien d’autres pour encourager le dialogue sur les idées de liberté.


Suivez nous sur    

  •  
  •