Droit naturel, droits conventionnels : aux origines du Droit

Audace Institut Afrique était, mardi 6 novembre, l’invitée de l’Université de l’Atlantique. Cet honneur est un des éléments marquant le partenariat avec cet établissement d’excellence, première université privée créée en Côte d’Ivoire.

La rentrée solennelle de la Faculté de Droit et de Science Politique a été présidée par l’éminent Professeur Hyacinte Sarassoro, Conseiller au Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire. La conférence de rentrée solennelle a été dispensée par un membre d’Audace Institut Afrique, le Pr Nicolas Madelénat di Florio, sur le thème « Droit naturel, droits conventionnels : aux origines du Droit » devant environ 200 étudiants et des invités prestigieux, ainsi que la presse nationale.

La conférence s’est articulée en deux grandes parties. La première visait à présenter les origines antiques de l’idée de Droit, et de Justice par une lecture attentive des premières considérations sur les rapports entre les individus et la formation des sociétés, et de ses règles. La seconde présentait une analyse des formes modernes de représentativité, et de légitimité des pouvoirs. Enfin, une synthèse a présenté l’apport possible de cette différenciation à la réconciliation. Ainsi, l’idée de réconciliation, en Côte d’ivoire, peut elle être envisagée par un rapprochement des individus composant la nation ivoirienne autour de valeurs universelles (les règles de Droit naturel) plutôt qu’au sein d’un rapport biaisé par des directives étatiques, voire des règles à finalité discriminatoire (rattrapage ethnique).

 

Ecouter la conférence complète


Suivez nous sur    

  •  
  •