AIA encourage le mutuellisme- Remède citoyen efficace et durable contre le tout-Etat

Gisèle Dutheuil, Directrice d’Audace Institut Afrique (AIA), le Pr Nicolas Madelénat di Florio, représentant les chercheurs de l’Institut, et Aquilas Yao, représentant les Etudiants pour la Liberté en Afrique francophone, étaient dimanche 11 novembre 2012 parmi les invités d’honneur de l’ONG Wada* (10 000 sociétaires). Cette structure, indépendante et financée uniquement par les cotisations de ses sociétaires Burkinabés qui résident en Côte d’Ivoire, et les dons privés, défend une vision mutuelliste et coopérative, dans un jeu gagnant-gagnant permanent et durable. Pour cela, l’ONG possède, par exemple, une caisse de solidarité mutuelliste entre ses sociétaires, et encourage la constitution d’un réseau organisé de développement commercial (notamment, aide à la création de petits commerces, soutien aux créateurs d’entreprise, accompagnement et conseils) mais aussi mutualisation de cours de scolarisation pour les femmes adultes, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de s’instruire.

Par la voix de la directrice d’AIA, l’ONG a reçu des félicitations méritées pour son engagement, clair, dans l’indépendance et l’autonomie,  séparé de toute approche politique, de cette jeune mais déjà très efficace structure. Elle a notamment insisté sur la nécessité de maintenir tout système d’entraide d’initiative privée autour des intérêts des individus, rappelant à quel point la constitution d’une société civile forte est une des clefs du développement des peuples africains.

Le Professeur Nicolas Madelénat di Florio, pour sa part, après avoir félicité les dirigeants de cette ONG, ainsi que ses nombreux adhérents, a insisté sur l’importance des systèmes mutuellistes et coopératifs, qu’ils s’occupent d’organiser et d’optimiser les échanges économiques ou, plus largement, de renforcer la solidarité entre les sociétaires.

*Audace Institut Afrique a accompagné, par le partage de son expérience et de son réseau d’experts, dans une indépendance réciproque, par des conseils et des idées, le développement de cette structure.

 

 


Suivez nous sur    

  •  
  •