Pourquoi certains pays sont dits émergents et d’autres pas?

Par Mamadou Koulibaly, Président d'Audace Institut Afrique.

Le président de la République de Côte d’Ivoire veut faire de son pays un pays émergent à l’horizon de 2020, c'est-à-dire dans 7 ans. Pourtant, même en admettant le taux de croissance annoncé par le gouvernement sur la base de statistiques contestables, il était mathématiquement impossible d’atteindre l’objectif dans les délais annoncés. Des calculs alors optimistes permettent de situer l’émergence dans une vingtaine d’années au mieux.

Les populations ivoiriennes s’interrogent, d’autant plus que le gouvernement a annoncé ce délai de sept (7) ans sans donner d’explications et sans aucune référence qui puisse permettre un comparatif avec un autre pays émergent (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique, Argentine, Turquie, Pologne, Indonésie, Corée du sud ?…). Elles se demandent même ce qu’est un pays émergent et surtout si l’entrée de la Côte d’Ivoire dans ce groupe pourrait se traduire par des avantages concrets sur le recul de la pauvreté comme cela leur avait été dit pour l’accession au groupe des pays pauvres très endettés (PPTE).

Ce qu’il y a de certain, c’est qu’au-delà des slogans politiques qui annoncent l’émergence sur une échelle du temps peu crédible, l’analyse des pratiques des différents pays émergents permet de mettre en avant des stratégies communes à ce groupe. En effet, leur croissance repose sur des politiques économiques et des résultats tangibles et chiffrés qu’il est intéressant d’analyser pour savoir quels sont les défis que la Côte d’Ivoire doit relever si ses dirigeants souhaitent sincèrement avancer vers l’émergence. Nous devons comprendre qu’avec les conditions initiales de notre pays aussi bien au niveau de la gouvernance que des politiques économiques et sociales annoncées, il est actuellement impossible de faire de la Côte d’Ivoire un pays dit émergent.

Afin de mieux comprendre, dans un premier temps, il est important de définir ce qu’est un pays émergent, quels sont les critères communs que l’on retrouve dans les différentes économies des pays qui ont rejoint ce groupe dit des pays émergents. Ensuite, il conviendra de définir quels sont les défis que la Côte d’Ivoire devra relever si elle souhaite accéder à ce groupe de pays. Cette analyse propose 7 défis incontournables.

Télécharger l'analyse :

Fichier(s) à télécharger
Télécharger ce fichier (Emergence-MK.pdf)Emergence-MK.pdf[ ]448 Ko

Suivez nous sur    

  •  
  •