Rejoignez l'équipe des débatteurs de la liberté

Audace Institut Afrique (AIA), think tank ivoirien indépendant, met en place une équipe de débatteurs de la liberté. C'est un excellent outil pour entrer dans le combat de la liberté.

L’enseignement de la technique et de la pratique du débat a pour objectif de permettre au participant d’affermir ses idées et de savoir les défendre sans violence. La formation de ce groupe de débatteurs s’inscrit dans la volonté d’AIA de voir émerger de nouveaux leaders éclairés au sein de la société civile pour conduire à une prise de conscience générale sur l’impact de la liberté dans le recul de la pauvreté. AIA souhaite participer à l’éveil de la société civile africaine pour donner un sens à la démocratie. Le débat d’idées est le socle de la démocratie et de la paix.

Pour intégrer le groupe, les participants doivent avoir :

- un niveau minimum BAC + 2 et une bonne capacité de lecture
- une ouverture d’esprit et une envie d’améliorer leurs techniques oratoires ainsi que leur leadership
- une motivation pour l’apprentissage des idées de la liberté (motivation exprimée sur la fiche d’inscription)

Principes des rencontres

Après une séance de formation théorique obligatoire de 3 heures pour tous les nouveaux membres du groupe, les débats ont lieu toutes les trois semaines. Les rencontres durent 2h30. Une heure est consacrée à un échange collectif sur le thème du jour pour permettre à chacun de poser des questions et de préciser ses idées sur l’assertion retenue et 1h30 est ensuite consacrée aux débats. Deux débats de 45 mn permettront aux débatteurs de défendre alternativement la positive et la négative. Au fil du temps, les techniques du débat s’affineront et les exigences de l’échange deviendront plus techniques.

Engagements des membres

Les membres s’engagent à :
- Être présents lors des séances de débats ;
- Prévenir au moins la veille en cas d’absence, par mail, SMS ou téléphone, afin de ne pas freiner la dynamique des équipes. A la deuxième absence non justifiée l’étudiant sera écarté du groupe. L’étudiant empêché ayant justifié des absences répétées sera également exclu mais pourra cependant intégrer un nouveau groupe lorsqu’il en sera créé un;
- Arriver à l’heure pour ne pas rompre le rythme de travail ;
- Lire les documents préparatoires expédiés par mail par Audace Institut Afrique. En effet, le débat nécessite un travail personnel de manière à progresser rapidement;
- Consulter leur messagerie internet deux (2) fois par semaine ;
- Adhérer au groupe des étudiants pour la liberté en Afrique francophone;
- Intégrer le groupe FACEBOOK des étudiants pour la liberté en Afrique francophone de manière à continuer, si besoin, les débats en dehors des heures d’échanges collectifs. Cet espace fermé permet d’échanger sans regard extérieur et développe une plus grande complicité entre les membres, ce qui est très favorable à la dynamique et à l’épanouissement.

Lors de leur entrée dans le groupe, les membres doivent s’engager à respecter ce cadre ainsi que la charte d’éthique du groupe.

Comment s’inscrire ?

Retourner la fiche d’inscription renseignée à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il sera demandé ultérieurement aux nouveaux membres de compléter un formulaire attestant de leur engagement à respecter la charte d'éthique et les règles de fonctionnement du groupe.

Le planning des activités du groupe

Pour plus de renseignements, contacter Gisèle Dutheuil au (+225) 57 88 82 91

Suivez nous sur

  •  
  •