Comment améliorer votre leadership !

Leader ne veut pas forcément dire que l’on est haut dans une hiérarchie. Le leader est un état d’esprit, une attitude, une démarche positive et fructueuse qui peut être appliquée par tous.

« Tout le monde a sa grandeur car chacun peut rendre service » disait Martin Luther King

1. Un leader doit être un exemple d’intégrité et de droiture.

Quelle que soit votre réputation actuelle, engagez-vous dès aujourd’hui, à faire table rase du passé, et à travailler pour devenir une personne de qualité, honnête, fiable, traitant les autres comme vous aimeriez que l’on vous traite.

Développez votre force de caractère, en faisant un point d’honneur de finir tout ce que vous commencez et en disant la vérité.

L’intégrité est le premier pas à faire pour attirer la considération et le respect de la part de tous, amis ou ennemis.

2. Un leader doit prendre soin d’autrui.

Entretenez un climat de sécurité et de respect autour de vous, en restant toujours positif et optimiste.
Choisissez régulièrement des personnes à encourager et à aider sincèrement ; soyez à l’écoute des autres, vous rappelant que vous avez deux oreilles et une seule bouche, ce qui doit vous amener à moins parler et à écouter deux fois plus.
Cette attitude vous permettra rapidement d’être apprécié(e) de tous et renforcera votre influence sur autrui.

3. Un leader favorise le développement d’autrui.

Rechercher autour de vous des personnes dont vous présumez détenir un potentiel en sommeil, et jouer un rôle positif auprès d’eux en partageant votre expérience et vos talents pour les aider à progresser.
En aidant toutes les personnes que vous pourrez à réaliser leur potentiel, vous augmenterez leur chance de réussir tout ce qu’ils entreprendront. Vous deviendrez ainsi un « mentor » recherché et respecté.

4. Un leader est un véritable navigateur !

Un leader est celui qui voit mieux, plus loin et avant les autres. Sur les bateaux d’autrefois, le rôle du navigateur était de déterminer la destination, de tracer la route à suivre, de prévoir et de rectifier la trajectoire si nécessaire.
Devenez à la fois le gouvernail, la boussole et le guide que les gens ont besoin pour se retrouver et avancer sur le chemin de leur vie.
Si vous agissez de cette manière dans votre vie de tous les jours, envers tous ceux qui le souhaitent, votre influence grandira car vous deviendrez de plus en plus incontournable.

5. Un leader crée des liens durables.

En gardant le désir de toujours communiquer, d’aider les gens à grandir, tout en ayant un objectif de vie, appliquez ces 9 conseils de communication pour renforcer les liens avec les gens que vous voulez influencer :

- Ne tenez jamais rien ni personne pour acquis ;
- Soyez fermement convaincu de pouvoir faire la différence par votre attitude ;
- Faites le premier pas ;
- Rechercher toujours un terrain d’entente ;
- Acceptez les différences de personnalité et respectez-les ;
- Trouvez ce qui importe dans la vie de chacun ;
- Communiquez ce que vous avez dans le cœur ;
- Partagez vos expériences ;
- Allez de l’avant, ne stagnez pas dans vos relations.

6. Un leader sait déléguer la tâche.

Déléguer, c’est comme enseigner ; cela semble facile, mais ça ne l’est pas ! Les deux qualités qu’il vous faudra pour cela sont l’humilité et la confiance.
Prenez conscience que vous n’êtes pas la seule personne sur terre à savoir effectuer telle ou telle tâche. Faites confiance à la personne que vous aurez choisie en manifestant le « lâcher prise ».
La considération que vous manifesterez ainsi envers autrui rejaillira sur vous et votre influence ne s’en portera que mieux.

7. Un leader sait générer d’autres leaders.

Nous pourrions dire que c’est le dernier niveau à atteindre, la consécration de votre démarche : générer d’autres personnes influentes.
Pour cela, vous devez développer, au maximum, votre propre potentiel de leader, en vous fixant un programme personnel de croissance, en lisant par exemple des livres de développement personnel, assister à des séminaires, etc ..
Trouvez ensuite une personne avec du potentiel (ne jamais hésiter à s’entourer des meilleurs), et, à partir du moment où il souhaite former à son tour d’autres personnes, aidez-le à atteindre ce but.

Même si ces 7 principes méritent un approfondissement certain, la mise en pratique de ceux-ci ne pourra que vous être bénéfique, à vous et à votre entourage. Il n’existe pas une seule bonne façon d’être un leader, chacun a sa personnalité. Les compétences ou les qualités d’un leader : la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.

Les principales qualités d’un leader à retenir sont :
- Identifier ses aptitudes au leadership
- Savoir communiquer
- Motiver les autres
- Exprimer aux autres l’intérêt sincère qu’on leur porte
- Percevoir les choses du point de vue des autres
- Apprendre à écouter
- Respecter la dignité des autres
- Mettre en valeur, féliciter, récompenser
- Traiter les erreurs, les réclamations et les critiques
- Se fixer des objectifs
- Se concentrer sur une ligne directrice
- Maintenir son équilibre : Etablir un équilibre entre la vie professionnelle et les loisirs. Cela permet d’accroître les performances.
- Créer une attitude mentale positive
- Apprendre à dominer le stress
- Manifester son enthousiasme


Suivez nous sur

  •  
  •