Devenez acteur sur internet

Quelques conseils pour utiliser Facebook

L’utilisation de ce réseau social est un moyen simple et pratique pour réunir de nombreux utilisateurs avec lesquels vous pouvez partager des idées. En Afrique, encore plus qu’ailleurs, l’internet est l’outil de communication le plus efficace. Facebook, qui réunit de nombreux étudiants sur la toile, est un outil de communication très efficace et surtout peu coûteux. Il serait dommage de s’en priver !

Créez un profil et une page pour étendre votre influence

Quand vous voulez promouvoir votre organisation sur Facebook, il est mieux de créer à la fois un profil et une page. Le profil Facebook vous permettra d’inviter tous vos contacts donc d’avoir un réseau ciblé que vous maitrisez. Ce profil vous limite cependant à 5000 amis. Il est donc intéressant de créer, en parallèle, une page Facebook sur laquelle quiconque pourra devenir fan en cliquant simplement sur j’aime, sans devoir attendre que vous les acceptiez en amis. C’est plus simple d’utilisation puisque la page permet un accès direct pour les utilisateurs. Elle permet aussi d’avoir un nombre illimité de fans.

Choisissez bien votre cible


L’important avec Facebook n’est pas forcement d’avoir de nombreux amis. L’essentiel réside dans le choix de vos amis. Il faut avant tout déterminer votre cible et envoyer des invitations aux contacts avec lesquels vous souhaitez communiquer. Le fait que vos amis soient nombreux est cependant intéressant puisque ça prouve votre dynamisme et votre portée. Ils voient en effet vos publications peuvent les aimer et les republier et ça vous donne du poids. Tentez de repérer les étudiants les plus dynamiques et demandez les en amis car ce sont eux qui vont le mieux vous aider à partager vos idées. Si vous utilisez Facebook pour la première fois et que vous ne maitrisez pas l’outil informatique, trouvez dans votre organisation quelqu’un qui a une connaissance des réseaux sociaux pour vous guider et vous aider à bien démarrer en trouvant la bonne cible.

Préparez vous à perdre le contrôle

Une fois vos espaces créés, il est difficile de contrôler tous les commentaires ou publications de chaque personne de votre groupe d’amis. Si vous n'êtes pas prêt à accepter cela, alors on peut dire que Facebook n’est pas fait pour vous. Les débats et les contradictions sont intéressants mais ils peuvent devenir gênants pour votre groupe si vous n’avez pas un bon administrateur. Il faut en effet rester courtois, ne pas s’énerver, ne pas insulter et donner de bons arguments qui défendent votre cause pour donner une certaine image de sérieux. Lorsqu’un ami publie un commentaire sur votre mur, il est très important d’y répondre. Ceci démontre que vous lui accordez de l’intérêt et ça favorise ainsi les échanges.

La copie : rançon de votre succès


Lorsque vous serez connu (Bravo !), il y aura forcement des personnes qui créeront  des fausses pages ou des faux profils de votre association sans vous en informer. Ces espaces non officiels peuvent être l’œuvre de certains de vos admirateurs enthousiastes ou même de vos pourfendeurs qui étant inquiets de votre impact veulent vous nuire. Si vous trouvez de tels profils, soyez diplomates, mais demandez leur poliment de clarifier leur communication. S’ils persistent et que leurs publications peuvent fausser votre ligne de communication, vous pouvez toujours les signaler sur Facebook comme des gens utilisant votre propre identité. Dans le pire des cas, restez serein car ces personnes finissent par s’ennuyer seules et ridicules derrière un ordinateur avec un masque à s’inventer de fausses conversations !

Donnez une très bonne impression !

Pour donner une très bonne impression, assurez-vous de la qualité des photos, du design de votre page ou de votre profil, de votre orthographe, de la qualité du français et des publications sur votre mur. Pour intéresser vos amis et fans et pour les multiplier, veillez également à ce que vos publications soient attractives. Plus votre contenu est intéressants, plus vos amis vous lisent et partagent vos publications.

Faites vivre votre réseau

Les réseaux sociaux sont bénéfiques quand les gens les visitent et s’y intéressent. Pour réussir à maintenir et à intéresser vos amis, il vous  faut faire des publications de manière régulière. Les gens aiment voir que votre page est active. Publiez les photos d’un évènement, des articles, annoncez les événements (utilisez la fonctionnalité créer un évènement) et activités à venir, publiez des vidéos. Bref, donnez vie à votre profil. Il faut forcément consacrer du temps à ces espaces si vous souhaitez réussir. Postez des commentaires sur les murs de vos amis, ça vous permettra de promouvoir vos idées et ça leur donnera envie de commenter vos propres publications. Communiquez avec eux de façon régulière. Ne soyez pas statique. Soyez dynamique. C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de tous les avantages de Facebook.

D’autres réseaux tels que Twitter sont également intéressants mais sont actuellement moins utilisés en Afrique par les étudiants. Vous toucherez moins d’étudiants sur Twitter mais cela n’empêche pas de créer un espace pour être prêt lorsque ce réseau prendra plus d’ampleur !

Bonne navigation !

 

 


 

Suivez nous sur    

  •  
  •