Des idées à l'action

 


Audace Institut Afrique avec le soutien de la fondation Friedrich Naumann réalise une expérimentation dans 4 villages de Côte d’ivoire pour améliorer la gouvernance locale des terres.

Le programme Acteur Communau'TERRE, d'une durée de six ans, permet d’implémenter les propositions de l’étude « Comment réinventer le système foncier rural en Côte d’Ivoire ? » réalisée en 2014 et 2015.

Il comporte trois principaux volets :

1 - Aider les villageois à réaliser des registres fonciers communautaires informatisés et sécurisés pour clarifier les droits des détenteurs des droits coutumiers et des exploitants (Droits primaires et droits secondaires).

2 - Améliorer les capacités des Comités villageois de gestion foncière (composition et organisation)

3 - Former les comités villageois et des superviseurs dans les villages pour :
- Gérer le registre foncier communautaire.
- Promouvoir une contractualisation claire et hyper sécurisée qui puisse donner aux contrats villageois une forte crédibilité

Le programme allie la tradition et les technologies les plus avancées dans un soucis constant de simplicité d’utilisation pour les villageois. L'objectif est d'arriver à rendre les villages autonomes.

Cette nouvelle gouvernance crée un terreau favorable à l’application de la loi de 98 qui régit le foncier rural en Côte d’Ivoire. La clarté des informations relatives aux terres et à leur appartenance permet d’améliorer la cohésion sociale, de réduire les litiges et conflits tout en facilitant leur résolution.

Pour tout renseignement sur le programme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Suivez nous sur    

  •  
  •